recette yaourt maison facile et rapide

Comment préparer du yaourt réussis à la maison ?

Bien sûr, il est facile de se promener dans l’allée du supermarché et de jeter une tasse de yaourt dans votre chariot ; mais avez-vous déjà été tenté de faire du yaourt dans votre propre cuisine? Le yogourt fait de bonnes bactéries améliore votre digestion, améliore votre immunité et diminue les allergies alimentaires. Suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à faire votre propre yaourt.

Découvrez aussi : Comment garder votre extracteur de jus toujour propre ?

Ingrédients

  • 1 litre (946 ml) de lait (de toute sorte ; mais si vous utilisez du lait « ultra-pasteurisé » ou « UHP » ou « UHT » ; vous pouvez sauter la première étape, car le lait a déjà été chauffé à cette température avant que l’emballage ne soit scellé) ;
  • 1/4 à 1/2 tasses de lait écrémé en poudre (facultatif) ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc pour nourrir les bactéries ;
  • Une pincée de sel (facultatif) ;
  • 2 cuillères à soupe de yogourt existant avec des cultures vivantes (ou vous pouvez utiliser des bactéries lyophilisées à la place).

1ère Partie : Mélanger le lait et le démarreur

les etapes de fabrication du yaourt

1.  Chauffer le lait à 185 ° F (85 ° C)

À l’aide de deux grands pots qui s’emboîtent l’un dans l’autre, créez un bain-marie. Cela empêchera votre lait de brûler et vous ne devriez le remuer que de temps en temps. Si vous ne pouvez pas faire cela et devez chauffer le lait directement ; assurez-vous de le surveiller constamment, en remuant tout le temps. Si vous n’avez pas de thermomètre, 185 ° F (85 ° C) est la température à laquelle le lait commence à mousser. Il est fortement recommandé de vous procurer un thermomètre compris entre 100 et 212 ° F ; surtout si vous prévoyez de faire du yogourt de façon continue. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de lait, y compris :

  • Le lait entier 2 pour cent, 1 pour cent ;
  • Sans matière grasse ;
  • Pasteurisé ;
  • Homogénéisé ;
  • Biologique ;
  • Cru ;
  • Evaporé dilué ;
  • En poudre sèche ;
  • Le lait de vache ;
  • De chèvre ;
  • De soja, UHP, etc.

Le lait pasteurisé ultra-élevé, est transformé à une température plus élevée, ce qui décompose certaines des protéines dont les bactéries ont besoin pour transformer le lait en yogourt. Certains ont signalé des difficultés à fabriquer du yogourt à partir d’UHP.

Découvrez aussi : Astuces très simples pour faire des latkes classiques pour les fêtes

2. Laisser refroidir le lait à 43 ° C (110 ° F)

La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un bain d’eau froide. Cela abaissera rapidement et uniformément la température et ne nécessitera qu’une agitation occasionnelle. En cas de refroidissement à température ambiante ou au réfrigérateur ; vous devez le remuer plus fréquemment. Ne continuez pas avant que le lait ne soit inférieur à 120 ° F (49 ° C) ; ne le laissez pas descendre en dessous de 90 ° F (32 ° C) ; 110 ° F (43 ° C) est optimal.

3. Réchauffez le démarreur

Le démarreur est la bactérie que vous ajoutez au lait, qui à son tour cultive plus de bactéries ; des bactéries nécessaires à la création du yaourt. Laissez le yogourt de départ reposer à température ambiante pendant que vous attendez que le lait refroidisse. Cela l’empêchera d’être trop froid lorsque vous l’ajouterez.

Tout yogourt a besoin de «bonnes» bactéries. La façon la plus simple d’ajouter ceci est d’utiliser du yaourt existant. La première fois que vous faites votre propre yogourt, utilisez du yogourt nature (non aromatisé) du commerce. Soyez certain qu’il a des « cultures actives » sur l’étiquette. Les cultures de yogourt meurent avec le temps ; alors essayez de trouver le yogourt le plus frais qui a une saveur acidulée, mais sans arômes ajoutés ni autres additifs. Goûtez divers yaourts nature avant de commencer. Vous constaterez que différents types ont un goût un peu différent. Utilisez celui que vous aimez pour votre propre démarreur. Les différentes saveurs sont dues à d’autres bactéries que les deux principales bactéries nécessaires à la création du yogourt.

Alternativement, au lieu d’utiliser du yogourt existant ; utilisez des cultures de bactéries lyophilisées (disponibles dans les magasins spécialisés ou en ligne), qui sont plus fiables comme démarreur.

À la rigueur, vous pouvez utiliser un yogourt aromatisé ; mais le goût du yogourt de culture obtenu ne sera pas exactement le même que celui du yogourt nature.

Découvrez aussi : Astuces et Conseils Pour Faire des Crêpes Délicieuses à la Maison

4. Ajoutez du lait sans matières grasses, à teneur réduite en matières grasses ou du lait entier déshydraté, si vous le souhaitez

L’ajout d’environ 1/4 tasse à 1/2 tasse de lait en poudre à ce moment augmentera le contenu nutritionnel du yogourt. Le yogourt s’épaissira également plus facilement. Ceci est particulièrement utile si vous utilisez du lait écrémé.

5. Ajoutez le démarreur au lait

Ajoutez 2 cuillères à soupe du yaourt existant ou ajoutez les bactéries lyophilisées. Remuez avec un fouet ou utilisez un mélangeur (comme un mélangeur à bâtonnets) pour répartir uniformément les bactéries dans le lait. Si vous avez encore des cordes filandreuses, vous chauffez peut-être votre lait trop rapidement ou trop longtemps (brûlure). Utilisez un bain-marie dans ce cas, ou au moins remuez régulièrement et vérifiez la température avec un thermomètre. À haute altitude, cela peut être plus un problème.

Découvrez aussi : 4 astuces pour faire des beignets à la gelée savoureux pour la fête

Partie2 : Incuber les bactéries

fermentation yaourt

1. Mettez le mélange dans des récipients

Versez le lait dans un ou plusieurs récipients propres. Couvrez chacun d’eux hermétiquement avec un couvercle ou une pellicule plastique. Vous pouvez également utiliser des bocaux Ball si vous êtes si enclin, mais ceux-ci ne sont pas nécessaires.

2. Laisser incuber les bactéries du yogourt

Gardez le yogourt au chaud et immobile pour encourager la croissance bactérienne, tout en maintenant la température aussi près que possible de 100 ° F (38 ° C). Plus le mélange incubera longtemps, plus le yogourt sera épais et acidulé. Gardez le yaourt immobile pendant l’incubation. La secousse ne la gâchera pas, mais l’incubation prend beaucoup plus de temps.

Au bout de sept heures, vous aurez une texture de crème anglaise, une odeur de fromage et éventuellement un liquide verdâtre sur le dessus. C’est exactement ce que vous voulez. Plus vous le laissez reposer au-delà de sept heures, plus il deviendra épais et acidulé.

3. Choisissez votre méthode d’incubation de votre yogourt

Il existe de nombreuses méthodes d’incubation du yaourt. Utilisez un thermomètre pour vous assurer que la température reste constante. Choisissez la méthode la plus pratique et la plus cohérente pour vous. Le moyen le plus courant consiste à utiliser une yaourtière. La bonne façon d’utiliser une yaourtière est détaillée dans les étapes suivantes :

  • Vous pouvez également utiliser la veilleuse de votre four, ou préchauffer le four à la température désirée, l’éteindre, puis laisser la lumière du four allumée pour maintenir la température. Allumez votre four périodiquement, au besoin pour maintenir la température. Cette méthode est délicate; assurez-vous qu’il ne chauffe pas trop. Ou, vous pouvez utiliser le réglage de la résistance au pain si votre four en a un.
  • D’autres méthodes incluent l’utilisation d’un déshydrateur d’aliments, d’un réglage chaud d’un cuiseur à riz, d’un coussin chauffant réglé sur bas ou d’une mijoteuse réglée sur son réglage le plus bas.
  • Si vous n’avez rien de tout cela, vous pouvez utiliser une fenêtre ensoleillée ou une voiture au soleil. Notez que l’exposition à la lumière peut dégrader la nutrition du lait. Il est préférable de maintenir la température en dessous de 120 ° F (49 ° C), ne la laissez pas descendre en dessous de 90 ° F (32 ° C). De plus, vous pouvez placer le contenant de yogourt dans de l’eau tiède dans un évier, un grand bol ou une petite glacière de pique-nique.

4. Choisissez une yaourtière

Il existe plusieurs catégories de fabricants de yaourt au détail disponibles aujourd’hui si vous décidez d’utiliser une yaourtière (ce qui est recommandé.) Les yaourtières permettent l’incubation la plus sûre et la plus rapide des bactéries du yaourt.

  • Les yaourtières chauffés par résistance non chronométrés

Elles sont généralement populaires en raison de leur faible coût. Elles ont tendance à être moins chers car elles sont conçus sans aucun contrôle sur les températures nécessaires. Les yaourtières sont conçus pour des températures domestiques moyennes, mais des températures ambiantes plus élevées ou plus basses peuvent modifier le temps nécessaire à la fabrication du yogourt et la qualité du yogourt produit. Elles viennent généralement avec des tasses plus petites et doivent être utilisés à plusieurs reprises chaque semaine pour permettre la consommation quotidienne de yaourt. Avec des familles plus nombreuses, elles peuvent devenir impraticables en raison du temps nécessaire pour fabriquer une quantité donnée de yaourt.

  • Les yaourtières à régulation de température

Elles sont plus chers car ils nécessitent plus de composants électroniques pour pouvoir maintenir les réglages de température. Il existe deux types dans cette catégorie. Un autre type a un réglage de température d’usine (optimal) qui est maintenu quel que soit l’environnement. Vous ne pouvez pas régler le réglage de la température pour ce type de modèle.

  • Il existe des fabricants de yaourtière qui combinent certaines des caractéristiques trouvées dans certaines des catégories ci-dessus

Par exemple, une yaourtière fournit une température réglée en usine avec une fonction d’affichage de l’heure et de coupure. Cette unité est capable de produire un résultat de yogourt de qualité en aussi peu que 2 heures ; car le réglage de la température est bien au-dessus des températures de culture du yogourt maison.

Il permet à l’utilisateur d’utiliser plus que des contenants de la taille d’une tasse ; bien qu’ils soient fournis en plusieurs tailles avec la yaourtière. Vous pouvez utiliser un contenant de la taille d’un gallon ou 4 contenants d’un litre à large ouverture pour faire autant qu’un gallon à la fois. Cependant, avec les pots plus hauts, un couvercle plus grand peut être nécessaire ou des serviettes peuvent être utilisées pour couvrir l’espace entre le couvercle fourni et l’unité inférieure (chauffage et commande).

5. Les avantages d’une yaourtière

L’utilisateur peut ajuster le réglage de la température de la yaourtière. Ce qui permet de maintenir les températures appropriées. Une fois réglés, ils conserveront le réglage, quelle que soit la température de votre maison ou de votre cuisine.

Les yaourtières permettent à l’utilisateur de régler la durée pendant laquelle la yaourtière applique de la chaleur sur les contenants. Bien que ce réglage de l’heure puisse être pratique, si vous devez laisser la yaourtière sans surveillance ; il est suggéré à l’utilisateur de rester dans la zone générale (maison) afin que si quelque chose ne va pas, vous puissiez faire face à la situation.

6. Placez les contenants de lait refroidi et le démarreur dans la yaourtière

Assurez-vous qu’ils sont régulièrement espacés et debout (vous ne voudriez pas qu’ils basculent ou que le yogourt coule).

7. Fournissez une couverture pour rester au chaud

Cela maintient les contenants à une température qui, espérons-le ; permet aux bactéries contenues dans le produit laitier tempéré dans les contenants de se développer et de se développer pour faire du yogourt.

8. Vérifiez si le yogourt s’est raffermi

En temps voulu, en fonction du lieu ou l’utilisation des souches bactériennes se fait, de la température et des aliments disponibles dans le produit laitier ; le produit laitier se raffermira jusqu’à une consistance de yogourt. Cela peut prendre aussi peu que 2 heures et durer 12 heures ou plus. Les temps plus courts se traduisent généralement par des yaourts moins acidulés et des temps plus longs permettent de terminer la croissance bactérienne. Pour les personnes intolérantes au lactose, les temps plus longs peuvent produire un yogourt plus digeste.

9. Retirez les conteneurs

Une fois que le yogourt a atteint la consistance et la durée souhaitée ; les contenants sont retirés de la yaourtière et placés au réfrigérateur pour refroidir et pour être conservés jusqu’à consommation. Les récipients, qui peuvent être fournis avec la yaourtière, peuvent être de petites tasses afin que l’utilisateur puisse manger le yaourt directement hors des tasses. Certains fabricants de yaourt peuvent contenir des contenants aussi grands qu’un gallon ou plus pour ceux qui ont besoin de grandes quantités de yogourt sur une base régulière.

10. Assurez-vous que votre yogourt est prêt

Essayez de secouer doucement l’un des récipients ; le yogourt ne bougera pas s’il est prêt et vous pouvez le sortir de la yaourtière et le mettre au réfrigérateur. Ou vous pouvez attendre et le laisser devenir plus acidulé pendant 12 heures ou plus.

Découvrez aussi : Comment faire un savoureux poulet grillé au four rapidement ?

Partie 3 : Ajout des touches finales

1. Passer le yogourt dans une étamine pour une consistance plus épaisse

épaississement du yaourt

Mettez l’étamine dans une passoire et mettez la passoire dans un grand bol pour attraper le lactosérum, qui est un liquide jaune fin. Mettez le yaourt dans la passoire, couvrez la passoire avec une assiette et mettez le tout au réfrigérateur. Filtrer pendant quelques heures pour le yogourt grec. Filtrer toute la nuit pour obtenir un yogourt très épais, presque comme du fromage à la crème à pâte molle.

2. Réfrigérez le yogourt

Mettez le yaourt au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de le servir. Il se conservera 1 à 2 semaines. Si vous comptez en utiliser une partie comme démarreur, utilisez-la dans les 5 à 7 jours pour que les bactéries aient encore un pouvoir de croissance. Le lactosérum se formera sur le dessus. Vous pouvez le verser ou le remuer avant de manger votre yaourt.

De nombreux yaourts du commerce comprennent un agent épaississant, tel que la pectine, l’amidon, la gomme ou la gélatine. Ne soyez pas surpris ou inquiet si votre yogourt fait maison a une consistance un peu plus mince sans ces épaississants. Mettre le yogourt au congélateur pour le refroidir avant de le déplacer au réfrigérateur donnera une consistance plus lisse. Vous pouvez également remuer ou secouer les grumeaux.

3. Ajoutez des arômes facultatifs

Expérimentez jusqu’à ce que vous développiez une saveur qui plaira à vos papilles gustatives. La garniture à tarte en conserve, les confitures, le sirop d’érable et les fondants à la crème glacée sont de bons arômes. Pour une option plus saine, utilisez des fruits frais avec ou sans une petite quantité de sucre ou de miel. Vous pouvez utilisez le yogourt de ce lot comme démarreur pour le prochain lot. A présent, nous espérons que vous avez tout ce qu’il vous faut pour faire vous-même vos yaourts à la maison.

Découvrez aussi : Les meilleures crèmes au beurre pour faire les meilleurs gateaux