comment reussir ses crepes moelleuses

Comment faire des crêpes délicates de façon simple et rapide ?

La maîtrise des crêpes est une compétence utile à avoir dans votre répertoire de cuisine. Les crêpes sont une base incroyablement polyvalente pour de nombreux plats classiques ; allant du petit-déjeuner au dîner en passant par le dessert avec un changement de garniture et de désir. Bien que leur nature délicate leur donne un air de difficulté ; la vérité est que, tant que vous connaissez quelques astuces clés, faire des crêpes parfaites devient quelque chose de très facile et simple. Voici nos meilleures astuces pour réussir vos crêpes faits maison.

Découvrez aussi : Nos meilleurs conseils pour réussir votre yaourt fait maison

Que sont les crêpes ?

Quelque part entre une crêpe et une omelette ; les crêpes sont préparées à partir d’une pâte fine riche en œufs cuite en un gros gâteau fin sur la cuisinière.

La chose la plus importante avec les crêpes est d’utiliser une poêle antiadhésive ou une poêle à crêpes bien assaisonnée. Il ne doit pas nécessairement avoir un revêtement antiadhésif commercial comme le téflon. Après tout, les gens ont réussi à faire des crêpes bien avant l’invention du téflon. Cela élimine pratiquement toute peur de coller et facilite considérablement le levage et le retournement de la crêpe délicate.

Qu’est-ce qu’une poêle à crêpes ?

Il existe des moules à crêpes spécialement conçus pour la fabrication de crêpes. En plus d’être naturellement antiadhésifs et en fonte ; ils ont des côtés bas pour permettre d’y insérer plus facilement une spatule pour les retourner. Sont-ils strictement nécessaires ? Non. Utile? Oui sûr.

Si vous pensez que vous allez faire beaucoup de crêpes ou que vous utiliserez la poêle pour d’autres choses, allez-y et achetez-en une. Ils viennent souvent en acier au carbone ou en fonte ; qui peuvent être assaisonnés pour être tout aussi antiadhésifs que les revêtements commerciaux.

Découvrez aussi : Comment garder votre extracteur de jus toujour propre ?

Pour de meilleures crêpes, utilisez un mélangeur

La consistance de la pâte est un autre élément important d’une bonne crêpe. La pâte à crêpes est plus fine que la plupart des pâtes à crêpes, plus comme la moitié que la crème épaisse. Cela peut sembler presque trop mince au début ; mais vous découvrirez rapidement qu’une pâte fine est votre amie car elle se répand rapidement et fait une belle crêpe délicate. Si votre pâte semble trop épaisse et ne s’étale pas dans la poêle ; n’hésitez pas à fouetter doucement quelques cuillères à soupe d’eau pour la diluer.

Un mélangeur est l’outil parfait pour fouetter la pâte, bien que vous puissiez également la préparer à la main à l’aide d’un bol et d’un fouet. La pâte à crêpes doit être reposée pour produire des crêpes légères et délicates. Une demi-heure à une heure sur le comptoir, c’est bien, mais une nuit au réfrigérateur, c’est encore mieux. Dans l’ensemble, ne sautez pas cette étape !

La pâte à crêpes peut être préparée pour être sucrée ou salée. Si vous les servez avec des ajouts sucrés tels que du sucre, des fruits ou du chocolat ; il est bon d’adoucir un peu la pâte avec du sucre et une touche de vanille. Si vous allez dans une direction salée, les ajouts tels que la ciboulette ciselée ou d’autres herbes sont les bienvenus.

Découvrez aussi : Comment Préparer les Feuilles de Céleri : Quelques Recettes à Découvrir !

Les étapes clés pour faire de meilleures crêpes

comment faire des crêpes facile

Le gras: Les pâtes à crêpes contiennent souvent du beurre fondu pour leur tendreté et leur saveur. Il est traditionnel de les cuire également dans du beurre ; mais cela peut être problématique, car le beurre brûle facilement. Puisque le beurre est déjà dans la pâte pour la saveur ; il est donc plus facile d’enrober la poêle dans une huile de cuisson neutre comme le canola ou les pépins de raisin. Ces huiles ont un point de fumée beaucoup plus élevé ; ce qui permet de trouver plus facilement la bonne température de cuisson sans brûler.

La chaleur: Trouver la température idéale pour faire des crêpes est nécessaire pour réussir. Commencez à feu moyen ou juste un peu plus bas, et ajustez à partir de là. Il est courant de compter la première ou les deux premières crêpes comme jetables ; alors ne vous inquiétez pas si vous devez en faire quelques-unes jusqu’à ce que vous trouviez le bon endroit. En général, des températures plus basses sont meilleures que des températures élevées ; cela fera cuire la pâte avant d’avoir fini de faire tourbillonner la pâte dans les coins de la casserole.

La pratique: La meilleure façon d’apprendre à faire des crêpes est de les faire souvent ! Si vous ne les avez jamais fabriqués auparavant, préparez-en un lot juste pour vous entraîner. Nous vous garantissons que par le dernier de la pâte dans le bol, vous l’aurez maîtrisé. Les crêpes répondent à la taille et à la chaleur de la poêle et à l’épaisseur de la pâte. Une fois que vous les avez, vous retournerez des crêpes comme un pro!

Découvrez aussi : Astuces très simples pour faire des latkes classiques pour les fêtes

Refroidissement et conservation les crêpes

C’est bien de refroidir vos crêpes sur une grille pour que la vapeur puisse s’évaporer. Si vous les empilez pour le stockage ; un petit carré de parchemin ou une pellicule de plastique entre chaque crêpe est utile. (Il n’est pas nécessaire qu’elle soit aussi grosse que la crêpe.) Si elles sont bien emballées et placées dans un sac en plastique réformable ; elles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant quelques jours et au congélateur pendant quelques mois.

Comment faire des crêpes ?

recette pour une crepe

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse de farine tout usage ;
  • 1/2 tasse de Lait ;
  • 2 gros œufs ;
  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu ;
  • Pincée de sel ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre granulé (facultatif) ;
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif) ;
  • Huile neutre, pour la cuisson ;
  • Tasses et cuillères à mesurer ;
  • Blender, ou un bol et un fouet ;
  • Grille de refroidissement en fil ;
  • Louche pour verser (facultatif) ;
  • Poêle à frire antiadhésive de 10 pouces ou poêle à crêpes de 8 pouces ;
  • Spatule.

Découvrez aussi : 4 astuces pour faire des beignets à la gelée savoureux pour la fête

Instructions

Préparation de la pâte. Placez la farine, le lait, les œufs, le beurre, le sel, le sucre et la vanille dans un mélangeur. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse, environ 20 secondes. Sinon, fouettez le tout dans un bol jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé et mousseux.

Laissez reposer la pâte. Couvrir et laisser reposer la pâte pendant au moins 30 minutes à température ambiante ou toute la nuit au réfrigérateur.

Préparez-vous à cuire les crêpes. Avant de cuire les crêpes, assemblez tout ce dont vous aurez besoin sur la cuisinière: la pâte, la poêle, l’huile, la spatule. Si votre bol n’a pas de bec verseur, ayez une louche ou une tasse à mesurer 1/4 tasse à portée de main.

Faites cuire les crêpes. Placer une poêle antiadhésive de 10 pouces ou une poêle à crêpes de 8 pouces à feu moyen ; puis ajoutez une petite quantité d’huile pour recouvrir le fond de la casserole. Laissez reposer pendant une minute pour qu’il chauffe. Versez environ 1/4 tasse de pâte. Prenez immédiatement la casserole et faites-la tourner pour amener la pâte en une couche uniforme au fond de la casserole.

Retournez la crêpe. Lorsque la crêpe est légèrement dorée sur le fond, travaillez délicatement une spatule en dessous et retournez-la. Faites cuire brièvement le deuxième côté, juste pour fixer la pâte.

Refroidissez la crêpe. Inclinez le moule et détachez la crêpe, puis glissez-la sur une grille. Continuez à faire des crêpes avec le reste de la pâte, en ajoutant plus d’huile au besoin pour empêcher les crêpes de coller.

Rappel très important

Si vous ne voulez pas les manger  immédiatement, empilez-les les unes sur les autres pendant qu’elles refroidissent. S’ils semblent collants, placez un carré de pellicule plastique ou de papier sulfurisé entre eux. Placer la pile de crêpes dans un sac en plastique refermable ; puis conserver au réfrigérateur pendant quelques jours ou au congélateur pendant quelques mois.

Découvrez aussi : Comment faire un savoureux poulet grillé au four rapidement ?