garniture pizza calzone

Comment faire une pizza calzone ?

Avez-vous déjà goûté à une pizza calzone ? En fait, la calzone est un membre de la famille des pizzas dont on ne parle pas souvent. À l’origine elle est connue sous le nom de calzoni ; ce qui signifie ‘’pantalon’’, ça vient d’Italie, comme la plupart des recettes de pizza préférées. Fondamentalement, une pizza pliée, (la calzone) est mise en valeur par son extérieur en pâte croustillante et son intérieur gluant chaud. L’un des aspects préférés de la calzone est que contrairement à beaucoup de pizzas ; cela permet de doubler les garnitures.

Comme nous le savons d’ailleurs, les pizzas peuvent facilement être ruinées ou devenir détrempées avec trop de garnitures ; cependant, la pizza calzone nous permet de briser cette règle, et de remplir l’intérieur avec un petit plus des choses que nous aimons, principalement du fromage!

Ci-dessous, nous plongerons dans le monde merveilleux des calzones, avec des recettes et des conseils sur la façon de créer une calzone à partir de zéro. Si vous êtes prêt alors, commençons !

Découvrez aussi : Comment préparer les feuilles de céleri : quelques recettes à connaitre !

Les notions de base à connaître sur la pizza calzone

1. La pizza calzone, peut aller avec tous repas ?

La pizza calzone, faite de jambon, de tomates, de mozzarella et d’ingrédients du sud, est un délice qui peut être dégusté à n’importe quel moment. Elle est une spécialité italienne que tout le monde aime. Cette pizza, qui ressemble à une tarte, a toutes les saveurs de l’Italie du Sud et constitue une véritable échappatoire au soleil. Pré-assemblée et cuit au four, elle est délicieuse et il est difficile d’y résister.

2.Il s’agit d’un repas équilibré et sans culpabilité

Il est indéniable que la pizza calzone, est un plat riche qui peut être dégusté avec moins de culpabilité si l’on sait l’accompagner des bons ingrédients. Si vous voulez la sérénité et profiter d’un moment de pure gourmandise ; choisissez une pizza calzone équilibrée qui met l’accent sur les aliments frais et sains. Ainsi, par exemple avec de la salade, des crudités, herbes, pour alléger votre pizza Calzone ; il vous suffit de l’accompagner d’une sélection de mets délicieux pour rétablir l’équilibre du repas.

Découvrez aussi : Comment utiliser la poudre de Moringa pour vos recette ?

3. La pizza calzone, un plaisir qui se partage

quelle forme donner à une pizza calzone ?

La pizza calzone est particulièrement, appréciée des enfants, mais aussi des personnes âgées. C’est sans doute la joie d’une recette délicieuse et la curiosité d’une pizza pliée qui suscitent l’imagination et la gourmandise. Une pizza Calzone dans un restaurant est le moyen idéal de profiter d’un repas convivial en famille ou entre amis. Il peut être personnalisé avec du poulet, des épinards, des saucisses, des œufs et tout ce que vous voulez. Pour sa préparation, il vous faut environ 1 heure pour apprêter la pâte et au plus 25 minutes pour la cuisson.

Comme vous le savez d’ailleurs, pour une bonne qualité de pizza, il vous faut également un meilleur four qui pourra vous faciliter la cuisson. Pour cette raison, la boutique laurenceel, vous propose une diversité de gamme de fours à pizza de très bonne qualité et à des prix exceptionnels ; vous pouvez visiter le site dès maintenant et faire votre commande.

4. Les ingrédients nécessaires pour le gâteau de la pizza calzone

  • Plus de 2,5 tasses de farine de blé : le meilleur type,
  • 1 tasse d’eau chaude : 250 ml,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive fine,
  • Sachet de levure sèche : 7 g,
  • Une demi-cuillère à café de sucre,
  • Cuillère à café plate de sel.

Découvrez aussi : Nos meilleurs conseils pour réussir votre yaourt fait maison

5. Les ingrédients pour la farce

  • Paquet de fromage ricotta : 250 g,
  • Mozzarella : sphère 250 g,
  • 1 gros oignon : 170 g,
  • 8 champignons moyens : jusqu’à 300 g,
  • 1 gros poivron rouge : 210 g,
  • 4 gousses d’ail moyennes,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive fine,
  • Epices : après une cuillère à café de poivron doux et d’origan, après une pincée de sel et de poivre.

Autres ingrédients

  • Sauce tomate sauce tomate : une demi-portion de recette,
  • Pour salir les boulettes : un petit œuf et une cuillerée de graines de sésame légères.

La préparation proprement dite de la pizza calzone

la pizza calzone et ses ingrédients à l'italien

a. Disposez d’un verre d’une capacité de 250 ml

Pour la préparation de cette recette, les légumes doivent être pesés avant d’être épluchés ou congelés. Utilisez donc une balance pour que cela soit plus facile pour vous ; ainsi vous aurez une idée plus ou moins sur la quantité nécessaire pour faire un plat donné. En ce qui concerne les calories, elles doivent être calculées en fonction des ingrédients que vous utilisez. Il s’agit donc d’une quantité approximative de calories basée sur les produits que vous utilisez dans votre recette.

Découvrez aussi : Comment garder votre extracteur de jus toujour propre ?

b. Choisissez la bonne farine

Il est conseillé de choisir une farine qui contient plus de gluten car cela rend la pâte très élastique et plus facile à pétrir. La farine avec désignation de type 00 est la plus conseillée, vous pouvez utiliser aussi son équivalent. Vous pouvez aussi utiliser la farine de blé de type 550 (farine de luxe).

c. La recette pizza calzone

Voici comment procéder étape par étape :

  • Versez sept grammes de levure sèche au fond d’un bol en verre ou en métal ou écraser 20 grammes de levure fraîche,
  • Pour la levure, versez une demi-cuillère à café de sucre,
  • Ajoutez un verre d’eau légèrement chaude (vous avez besoin d’environ 250 ml d’eau),
  • Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe d’huile fine ou éventuellement versez l’huile de riz ou l’huile de pépins de raisin,
  • Versez un peu plus de deux tasses et demie de farine de gâteau de blé ou de farine de blé sur la pizza. La farine devrait peser environ 450 grammes,
  • Enfin, ajouter une cuillère à café plate de sel.

À partir des ingrédients donnés vous pouvez commencer par pétrir la pâte. Mais la pâte n’a pas besoin d’être pétrie longtemps. Il est important que tous les ingrédients se combinent bien. La pâte peut être légèrement collante. Pour cette raison, couvrez le bol avec un chiffon de coton ou un film transparent. Laissez reposer pendant une heure. En attendant, il est préférable de préchauffer légèrement le four à une température qui ne serait pas supérieure à 35 degrés. Et au fur et à mesure que la pâte pousse, préparer la farce.

Lavez ensuite les poivrons et nettoyez-les au nid séminal. Coupez-les en de petits cubes. Puis, pelez et coupez les gros champignons en dés. Les petits champignons doivent être coupés finement.  Ensuite, peler les oignons et coupez-les en de petits morceaux. Aussi, pelez et hachez les gousses d’ail ; ou soit, vous pouvez également les écraser avec le côté plat du couteau et les hacher plus finement. Enfin, ajoutez les épices dans le bol de légumes après une cuillère à café de poivron doux et d’origan, après une pincée de sel et de poivre.

d. Chauffez une poêle de taille moyenne

Après avoir chauffé la poêle, versez deux cuillères à soupe d’huile fine ou d’autres huiles végétales et ajouter les légumes avec les épices. Dans cette poêle, vous devez verser tous les légumes à la fois. Faites-les frire dans de l’huile, sur un brûleur de faible puissance pendant 25-30 minutes. Remuez-le tout, plusieurs fois avec une cuillère en bois. Ne couvrez pas la poêle d’un couvercle. De cette façon, l’eau des champignons s’évaporera et tous les légumes ramolliront et friront bien.

Découvrez aussi : Astuces très simples pour faire des latkes classiques pour les fêtes

e. Transférez les légumes finis dans un bol

La farce pour pizza calzone est toujours composée de fromages. Et  pour la suite, ce sera traditionnellement du fromage ricotta et du fromage mozzarella. Vous pouvez également ajouter du fromage de brebis Pecorino, du fromage Parmigiano Reggiano ; ou du fromage Grana Padano à la pizza calzone. Ces trois fromages sont des fromages à pâte dure, ils sont mûrs. Alors ajoutez-les à la farce râpée sur la râpe.

Cependant, utilisez que de la mozzarella et du fromage ricotta. Puis prenez la mozzarella entièrement, à partir d’un déluge léger. Déposez la pâte à pizza surgroppée sur un dessus de table avec une pâte légèrement farinée. Pétrissez la pâte pendant un certain temps, puis divisez-la en quatre morceaux égaux. En ce moment, vous remarquerez que très rapidement, la pâte recommence à s’élargir.

f. De chaque morceau de pâte forme une boule

Roulez les boules de pâte dans un gâteau d’un diamètre d’au plus 30 cm. Pour la moitié du gâteau, tapissez un quart de chacun des fromages préparés (étendre le fromage ricotta avec une cuillère et le fromage mozzarella en tranches). Ne mettez pas la farce à la toute fin.  Laissez des espaces libres sur les bords. Avec une partie de la pâte, et couvrez uniformément le gâteau à farce. Collez très soigneusement les bords, puis faites n’importe quelle fioriture. Vous pouvez le faire avec vos doigts ou même avec une fourchette.  Ainsi, vous pouvez rouler la pâte avec votre pouce ou pincer les bords avec trois carrés.

g. Préparez les boulettes de la pizza calzone

les meilleures maniere pour avoir une bonne pâte de pizza

Comme ce sont de grandes boulettes, vous devez enfermer deux dans une assiette, puis mettre deux boulettes sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Notez que vous devez aussi  barbouiller chaque boulette, avec un œuf râpé sur le dessus et saupoudré de graines de sésame. Vous pouvez également ajouter des boulettes avec du sel, de l’origan ou du poivre à base de plantes.

h. Préchauffez le four à 200 degrés : option de cuisson haut/bas

Choisissez l’étagère du milieu dans le four. Ainsi, vous devez faites cuire la pizza calzone au four pendant environ 22 – 25 minutes. Elle doit encore grandir et rougir bien.  Puis, retirez les boulettes immédiatement après la cuisson. De la même manière, faites cuire au four le deuxième lot de boulettes.

Conseil : Lors de la cuisson du premier lot (deux boulettes), les deux autres boulettes attendaient déjà leur tour. Il est très bon de diviser la cuisson en plusieurs lots, parce que les boulettes en attente de cuisson ont le temps de pousser à nouveau.

i. Servez les boulettes Pizza calzone avec de la sauce tomate maison

La pizza calzone a un goût à la fois chaud et complètement refroidi. À partir des ingrédients donnés, vous pouvez également faire des moitiés des petites boulettes et former huit morceaux au lieu de quatre. Le temps de cuisson des petites boulettes sera réduit à environ 20 minutes.

Découvrez aussi : 4 astuces pour faire des beignets à la gelée savoureux pour la fête