feuille de celeri bienfait

Pourquoi et comment utiliser les feuilles de céleri en cuisine ?

Avez-vous déjà consommé un met à base de feuille de céleri ? En réalité, les feuilles de céleri ne doivent pas être jetées, car elles peuvent être utilisées dans la cuisine pour leurs super avantages pour la santé. En fait, ces feuilles sont comestibles et très riches en substances bénéfiques. Même s’il est vrai que presque tout ce qui est de la nourriture peut être récupéré dans la cuisine ; le recyclage doit être effectué de manière appropriée, car cela n’aurait aucun sens de préparer des aliments qui se sont révélés par la suite non comestibles afin d’éviter à tout prix le gaspillage.

Par conséquent, dans cet article nous vous indiquons les utilisations des feuilles de céleri considérées comme les plus appropriées parmi toutes celles que nous avons pu expérimenter ; et ceci, afin que vous puissiez avoir des résultats plus que satisfaisants et éviter des tests culinaires insatisfaisants. Alors si vous êtes prêt commençons !

Découvrez aussi : Comment utiliser la poudre de Moringa pour vos recette ?

Pourquoi utiliser des feuilles de céleri et comment le faire de la manière la plus appropriée ?

C’est vraiment dommage de jeter les feuilles de céleri, car cela en supporte toujours le coût lors de l’achat du légume entier ; et comme les feuilles de céleri contiennent des substances précieuses pour le corps, autant essayer d’en consommer la plupart.

Les principales substances pour la santé contenues dans les feuilles de céleri sont : la vitamine A, l’apigénine, la sedanine, l’huile essentielle et les coumarines. La teneur élevée en vitamine A liposoluble (non présente dans d’autres parties du légume), favorise :

  1. Le bien-être du système osseux, des dents et des cellules épithéliales ;
  2. Un renforcement du système immunitaire, la résistance aux infections et l’organe de la vision ;
  3. La protection de l’action des radicaux libres et du cancer de la prostate ;
  4. La réparation de la peau des dommages causés par les rayons ultraviolets.

Autres avantages des feuilles de céléri

avantages des feuilles de céléri

  • L’apigénine présente dans les feuilles de céleri, persil et camomille, est un flavonoïde bioactif naturel aux propriétés spasmolytique, anti-inflammatoire, anti-oxydant, anti-allergique et détoxifiant ; et est l’élément qui exerce une action curative dans les maladies neurologiques et cardiovasculaires ;
  • La sedanina est un stimulant de la digestion et de l’absorption des gaz intestinaux qui porte une action détoxifiante et anti-inflammatoire, contre les troubles cutanés, oculaires et vésicaux ;
  • L’huile essentielle de feuilles de célerivolatile et riche en 26 composants cicatrisants est un puissant antioxydant qui agit comme antifongique, analgésique, digestif ; anti-inflammatoire, hypotenseur, diurétique et protecteur contre la stagnation des liquides dans le corps, les troubles du sommeil, le météorisme et divers micro-organismes pathogènes ;
  • Les coumarinescontenues dans la feuille une action anti-inflammatoire, anti-œdémateuse et tonifiante sur le système vasculaire ; et sont également efficaces pour combattre les symptômes de la migraine.

Découvrez aussi : Nos meilleurs conseils pour réussir votre yaourt fait maison

Les contre-indications sur les feuilles de céleri

Grâce à ces propriétés, les frondes d’Apium graveolens L., utilisées en médecine naturelle depuis l’époque des Grecs sont utilisées dans l’industrie pharmaceutique moderne, en cosmétique et en phytothérapie. En effet, il existe des contre – indications à l’utilisation des feuilles de céleri. Il faut éviter sa consommation si vous êtes allergique à la plante appartenant à la famille des Ombellifères et au pollen de bouleau ; et si vous souffrez de maladies rénales chroniques et dans tous les cas il faut ne pas en abuser ; car une consommation excessive pourrait provoquer des phénomènes de photosensibilisation cutanée.

Il est  préférable pour les femmes qui allaitent d’éviter la consommation de feuilles de céleri, au goût et à l’odeur très aromatiques à tendance «aigre-épicée» ; afin de ne pas courir le risque de rendre le goût de leur lait trop fort et désagréable pour le bébé.

Comment utiliser les feuilles de céleri ?

préparation du céleri

Le recyclage des feuilles de céleri est sain, écologique, pratique d’un point de vue économique et doit être fait dans la mesure du possible ; mais vous ne devez utiliser que des feuilles fraîches, saines et d’un vert foncé et jeter celles qui sont maintenant fanées, tachées ou devenues jaunâtre. Il est également nécessaire de les laver avec une attention particulière, pour éliminer les résidus de pesticides. Vous pouvez utiliser ceux issus de l’agriculture biologique au cas où vous souhaiteriez les consommer à des fins curatives ; mais gardez toujours à l’esprit que les feuilles de céleri ont une saveur forte qui doit être «atténuée». Pour les atténuer, les feuilles de céleri doivent être mélangées avec celle d’autres ingrédients au goût plus délicat, lorsqu’ils sont utilisés dans des plats de cuisson.

Toutefois, si vous ne savez pas comment utiliser les feuilles de céleri ; sachez que vous pouvez les utiliser régulièrement mais en quantité modérée de la manière suivante:

  • Dans la préparation de court-bouillon pour poissons, bouillons, cubes de légumes maison et bouillis ;
  • Pour aromatiser les soupes de légumes, les soupes, les omelettes, les tartes aux légumes et les salades ;
  • Aux extraits parfumés et centrifugés (ajoutez 3-4 dans le jus de tomate et dans le jus frais fais avec 1 pomme, 1 tranche d’ananas et quelques feuilles de laitue);
  • Utile dans la décoration de divers plats.

Et maintenant, passons aux remèdes naturels et aux recettes de feuilles de céleri que nous recommandons.

Découvrez aussi : Comment garder votre extracteur de jus toujour propre ?

Les infusions et décoction de feuilles de céleri

Avec les feuilles du légume sain, vous pouvez préparer gratuitement ou presque 3 remèdes de grand-mère très valables. Pour détoxifier le corps, vous pouvez utiliser une simple tisane avec un pouvoir purifiant efficace des toxines pour les reins de cette manière:

  • Laver 20 g de feuilles fraîches et les couper en petits morceaux ;
  • Trempez-les dans une tasse d’eau bouillante ;
  • Couvrir et laisser reposer la perfusion pendant environ dix minutes avant de la filtrer et de la prendre ;
  • Boire 1 tasse de cette préparation maison après avoir mangé permet également de mieux digérer et facilite la diurèse.

Infusion contre les troubles bronchiques, les maux de gorge et l’aphonie

Préparez une infusion avec 30 g de feuilles comme indiqué ci-dessus ; mélangez-la avec du lait chaud et 1 cuillère à soupe de miel (en cas d’intolérances manifestées suite à sa consommation, remplacez-la par du malt) ; et buvez-la par petites gorgées le matin à jeun et soir après 2 heures du dîner.

Décoction de céleri, citron et gingembre pour dégonfler et faciliter la perte de poids

Pour faciliter la perte de poids corporel et obtenir l’effet «ventre plat» ; une tasse de la décoction obtenue par cette procédure doit être prise pendant 14 jours à jeun et avant les 4 repas de la journée:

  • Mettre une casserole avec 1 litre d’eau sur la cuisinière ;
  • Trempez-y 2 bâtonnets de céleri, lavés et finement coupés, dès qu’il commence à bouillir ;
  • Cuire 5 minutes ;
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de feuilles de céleri hachées et poursuivre la cuisson encore 5 minutes ;
  • Eteignez le feu et ajoutez 1 cuillère à café de gingembre frais haché ;
  • Attendez que la décoction soit tiède avant de la mélanger avec le jus d’un citron, filtrez-la et buvez-la.

Le pesto à base de feuilles de céleri et de laitue

recette céleri branche pomme de terre

La première fois que nous avions fait du pesto de céleri avec uniquement les feuilles du légume, comme le prédisent les recettes trouvées sur Internet ; le résultat a été désastreux, car sa saveur était excessivement forte. Ainsi, nous avons essayé d’ajouter des feuilles de laitue, comme le font les grands-mères liguriennes pour rendre le pesto génois plus délicat ; lorsque les feuilles de basilic sont foncées et ont un goût trop fort: cela a fonctionné et on a obtenu un pesto de céleri. Pour rendre la recette encore moins chère, vous pouvez remplacer les pignons de pin par des noyaux de noix et des graines de tournesol séchées.

Les ingrédients:

  • 3 poignées de feuilles de céleri 30 g ;
  • 12-16 poignées de laitue ;
  • 1 cuillère à soupe de pignons de pin ;
  • Sel au goût ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 1 cuillère à soupe de parmesan râpé (ou de parmesan) ;
  • huile d’olive extra vierge au goût.

La méthode

Mettez tous les ingrédients dans le mixeur et mixez le tout jusqu’à obtenir une sauce crémeuse (ajoutez si besoin un peu d’eau tiède) ; que vous garderez hermétiquement scellée au réfrigérateur pendant 2 jours maximum.

Découvrez aussi : Astuces très simples pour faire des latkes classiques pour les fêtes

Le gros sel parfumé aux feuilles de céleri

Les feuilles d’Apium graveolens L. peuvent être utilisées pour faire du sel aromatisé au céleri, à ne pas confondre avec le soi-disant « sel de céleri » ; ou sel de céleri, beaucoup utilisé en général pour assaisonner les aliments qui ne contiennent pas de sel et dans la préparation desquels il est nécessaire d’utiliser les tiges du légume.

Les ingrédients:

  • Les feuilles de 8 tiges de céleri bio ;
  • 400 g de sel de mer entier.

La méthode de préparation

  • Préchauffez le four à 180 degrés ;
  • Rincez les feuilles de céleri à l’eau courante, égouttez-les, séchez-les bien et placez-les dans une casserole préalablement tapissée de papier sulfurisé ;
  • Mettre la casserole au four, cuire environ 1/2 heure et, lorsque les feuilles de céleri sont déshydratées ; éteindre le four et les laisser refroidir complètement à l’intérieur ;
  • Ensuite, mettez-les dans le bol mixeur, ajoutez le sel de mer (un rose entier convient aussi) ; puis mélangez le tout à vitesse maximale pendant quelques minutes ;
  • Transférez le sel aromatisé au céleri dans un bocal en verre hermétique et l’utiliser pour aromatiser les aliments dans les 6 mois.

Découvrez aussi : Comment Réussir la Pizza Calzone Fait Maison ?

La crème de feuilles de céleri, pommes de terre et petits pois

crème de feuilles de céleri

Une autre recette anti-gaspillage que souvent il faut utiliser avec des feuilles de céleri, est cette crème simple et classique de céleri et de pommes de terre à laquelle vous ajoutez des petits pois comme « astuce ». Dans ce cas, utilisez du beurre à la place de l’huile d’olive extra vierge ; car cela rend le goût des feuilles du légume sacré pour les Helléniques plus délicat et rehausse son arôme.

Les ingrédients:

  • Les feuilles d’un grand céleri ;
  • 4-5 pommes de terre ;
  • 250 g de petits pois surgelés ;
  • 1 oignon ;
  • 50 g de beurre ;
  • Parmigiano Reggiano râpé.

La méthode de préparation

  • Nettoyez l’oignon et coupez-le en fines tranches ;
  • Épluchez les pommes de terre, lavez-les, séchez-les et coupez-les en morceaux ;
  • Rincez les feuilles de céleri, bien les sécher et les hacher grossièrement ;
  • Faites fondre le beurre dans une grande casserole, ajoutez l’oignon et ; lorsqu’il devient transparent, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau froide pour arrêter la cuisson du beurre, qui, si vous n’adoptez pas cette astuce, pourrait donner à la crème un goût trop fort ;
  • Ajoutez ensuite les feuilles de céleri et les pommes de terre et faites-les cuire environ 2 minutes en les mélangeant ;
  • Versez 1 1/2 l d’eau dans la casserole, assaisonnez de sel et de poivre, couvrez avec le couvercle et laissez cuire environ 30 minutes ;
  • Pendant ce temps, faites bouillir les pois séparément dans de l’eau bouillante salée pendant le temps indiqué sur l’emballage ;
  • Lorsque les pommes de terre sont molles, éteignez le feu et laissez-les refroidir ;
  • Mélangez le tout avec un mélangeur à immersion, ajoutez les petits pois et servez la soupe avec une pincée de Parmigiano Reggiano râpé et de croûtons grillés.

Conclusion

Afin de ne pas gaspiller les feuilles de céleri ; vous pouvez également les sécher comme vous le faites avec des herbes aromatiques puis les utiliser pour parfumer divers plats. Mais dans tous les cas évitez de les congeler, car une exposition à un froid intense les ferait perdre leur consistance et altérer leur saveur désespérément.

Découvrez aussi : 4 astuces pour faire des beignets à la gelée savoureux pour la fête