2021 sera une année importante pour le mobilier de cuisine. Malgré l’urgence du virus Corona ; les designers ne cessent d’avoir l’impulsion pour imaginer de nouveaux styles de cuisine et inventer des propositions d’ameublement originales. Ce qui fait que nous sommes toujours en mesure de pré visualiser les tendances de cuisine de cette nouvelle année en termes de design intérieur. Parlant de design intérieur, avez-vous envie de savoir plus sur ce métier ? Si oui, découvrez comment devenir architecte d’intérieur sur l’un des meilleurs sites de design professionnel !
Comme nous l’avons abordé au début ; dans la suite de cet article, nous vous ferons découvrir les meilleures tendances de cuisine recherchées pour 2021.
La cuisine « minimale »
C’est certainement l’une des versions les plus populaires des tendances de cuisine modulaire ; la raison de cette large diffusion est facile à identifier. C’est le fait que le type de cuisine, fait partie des tendances de cuisine les plus universels ; les plus polyvalents et donc le mieux adapté à chaque pièce et au goût de chaque hôtesse. En effet, la cuisine minimal se caractérise, comme son nom l’indique par des lignes épurées et la sobriété de son style. Les couleurs sont presque toujours très sobres et les matières choisies ne laissent presque jamais place au luxe fantaisie.
Dans ce type de cuisine, il est en fait avant tout pratique d’être le maître. Les critères de conception sont ceux qui ont tendance à préférer cette qualité spécifique. L’acier, le stratifié, le bois laqué, les portes sans poignées, le manque absolu de fioritures et un soin particulier, pour éviter toute caractérisation poussée ; ils sont autant de choses à préférer absolument lorsque vous souhaitez obtenir ce type d’esthétique. Oui … mais est-il vraiment approprié de parler d’esthétique quand il s’agit de minimal ? Oui bien sûr.
Comme le soutenaient de nombreux architectes, qui dans les années 1900 donnaient un sens au mot «design» ; le véritable exercice du style doit être poursuivi en «supprimant» et non en ajoutant quelque chose de propre, dans les projets qui sont achevés. Ce raisonnement, dans l’ameublement d’une cuisine, peut trouver son expression maximale. Après tout, ce qu’il faut vraiment pour meubler une cuisine ; c’est avant tout réfléchir aux fonctions que ce dernier doit avoir et comment l’environnement peut être habité une fois mis en place. De ce point de vue, les matériaux jouent un rôle irremplaçable.
Découvrez aussi : Rhum de Martinique : Les 5 meilleurs du marché
La cuisine « atelier »
Lors de l’achat d’une nouvelle cuisine ; il est toujours conseillé d’évaluer les dépenses, l’espace disponible et également d’autres facteurs importants. On peut citer le style de vie ou le goût avec lequel la maison a été construite. Précisément dans le cadre de ce raisonnement, une tendance s’est récemment installée qui prend en compte certains courants issus du monde de la mode qui s’inspirent même du domaine de la métallurgie. L’une des tendances de cuisine les plus en vogue actuellement, est en fait celle du «vintage» ; une mode qui, à travers des réinterprétations stylistiques soignées, cherche à anoblir le goût de la «reprise» qui se manifeste de plus en plus dans divers secteurs de la société civile.
La cuisine «atelier» résume bien ce genre dans l’une des tendances de cuisine. En effet, depuis quelques années, nous voyons des meubles de « style industriel » assemblés avant tout ; grâce à la collection de nombreuses antiquités modernes provenant de bureaux ou directement du monde de la production. Le style «atelier» n’est rien de plus qu’une branche spécifique de ce courant qui caractérise certains types de cuisines modernes.
La cuisine « Colonnes avec péninsule «
Ce type de mobilier a été créé, dans le but de combiner et de rendre parfaitement ergonomiques deux parties généralement contrastées de cuisines modulaires modernes ; celle destinée à contenir des aliments et des plats et celle destinée à la préparation proprement dite des aliments. Ce système de configuration est sans aucun doute, l’un des plus recherchés par ceux qui imaginent comment meubler leur cuisine ; mais cette cuisine qui fait partie des tendances de cuisine n’est pas toujours facile à insérer dans les maisons modernes.
En fait, les cuisines avec des éléments d’île ou de péninsule nécessitent des espaces assez grands ; dans la plupart des cas, elles vous obligent à abandonner la table à manger. La difficulté de conception la plus importante concerne les mesures des dimensions globales ; et des espaces qui doivent être laissés entre un volume et un autre. Généralement, par exemple, l’espace minimum qui doit être laissé entre un comptoir îlot et les éléments muraux correspondants est de 90 cm. Cependant, lorsque l’espace de travail passe de 100 à 120 cm ; vous obtenez le maximum en termes d’ergonomie et de confort d’utilisation.
Un autre facteur à prendre en considération, est la présence d’un équilibre optimal entre les surfaces d’appui utilisées pour le travail et celles utilisées pour la consommation des repas. En fait, presque toujours les deux espaces ont tendance à être trop rapprochés ; provoquant même dans le pire des cas un chevauchement entre la zone de cuisson ; ou de lavage et la zone « salle à manger ». Ces situations sont absolument à éviter notamment en termes de sécurité : la proximité de la plaque de cuisson avec un comptoir snack, par exemple pourrait poser de sérieux problèmes à ceux qui ont l’intention d’utiliser la cuisine pour déjeuner avec des enfants, pendant qu’ils préparent leurs repas.
Découvrez aussi : Rhum de Martinique : Comment faire le meilleur choix ?
La cuisine «vivante»
Exacte mais très polyvalente ; la combinaison de la cuisine et du salon a maintenant atteint sa diffusion maximale. Les maisons plus récentes se prêtent d’ailleurs parfaitement à ce type de philosophie de vie. Surtout lorsque la cuisine s’ouvre sur une autre pièce ; sa conception doit en fait répondre à des besoins très différents de ceux qui ont dicté la rigueur des «kitchenettes» ou des environnements de cuisine «uniques» du passé.
La composition d’une cuisine de ce type nécessite un projet détaillé : ce qui permet d’évaluer l’environnement dans son double rôle : celui d’un lieu de préparation et de consommation des aliments et celui d’un lieu de «convivialité» ; où la famille se rassemble et vit la plupart de sa journée. L’un des aspects les plus saillants de ce type de projet réside précisément dans le fait de savoir combiner de manière optimale, des moments de vie et d’utilisation d’espaces de vie, très différents les uns des autres.
La cuisine «vivante» est presque toujours développée dans un espace unique, dépourvu de toute séparation ; ou ouverte juste assez pour rendre l’environnement absolument exempt d’obstacles visuels. La position des systèmes ; c’est-à-dire toutes les connexions nécessaires aux connexions de la cuisine modulaire, sont généralement collectées dans un espace défini de la pièce. Un espace où seront placés les appareils, et tous les autres objets utiles à la préparation des aliments. Tout le reste, à la fois en ce qui concerne la consommation de nourriture et les autres activités quotidiennes est généralement organisé en fonction du positionnement de la cuisine. C’est l’une des tendances de cuisine, que nous vous invitons vivement à adapter dans votre maison.
La cuisine « iconique » : l’une des tendances de cuisine 2021
Très souvent, la raison qui anime ceux qui choisissent leur cuisine est d’aller au-delà de la sobriété du minimalisme pour emprunter le chemin de l’originalité. Dans ce chemin d’originalité, le design trouve son expression la plus concrète. Oui, même si cela peut paraître assez étrange à quelqu’un ; même la «cuisine» peut parfois être ou représenter une icône pour ceux qui aiment vraiment la maison dans laquelle ils vivent.
La cuisine peut être «iconique» de différentes manières et à travers différentes caractéristiques. Il existe des cuisines équipées de hottes ou d’appareils si spéciaux, qui deviennent eux-mêmes la clé du projet auquel ils appartiennent. Il y a des cuisines qui deviennent emblématiques même en étant simple ; et ceci pour leur disposition dans l’espace dans lequel elles sont logées, et aussi pour la façon dont elles vous permettent de profiter de l’environnement environnant.
La cuisine « îlot »
Nous voici avec l’un des tendances de cuisines les plus recherchés : la cuisine en îlot. En effet, l’idée de fonctionnalité, de pureté de style et d’élégance que ces cuisines insulaires donnent dans la tête des gens, en font un véritable mythe de l’ameublement en soi. Il existe de nombreuses versions de cuisines îlots ; celles formées par un seul élément au centre de la pièce (le vrai îlot), sans aucun autre meuble autour. Il y a aussi celles dans lesquelles l’îlot fait office de centre de travail ; et celles dans lesquelles elle ne fonctionne qu’à partir d’une surface d’appui. De même que ceux qui comprennent en eux-mêmes une série d’éléments supplémentaires pouvant avoir des utilisations différentes.
La cuisine en question est en fait composée d’une série d’éléments modulables récurrents qui la caractérisent et la rendent très originale. Sur le mur de la cuisine, il y a généralement une série de colonnes qui contiennent le réfrigérateur intégré et un grand garde-manger. A côté se trouve un énorme élément de volet qui, en plus de la fonction traditionnelle «élément mural» ; peut contenir discrètement un four encastré très simple et pratique à utiliser.
La cuisine « informelle »
Ceux qui ont encore l’idée du mobilier minimaliste dans la cuisine modulaire, composée de meubles linéaires fermés et uni ; auront du mal à reconnaître l’esthétique originale et décomposée des nouvelles cuisines «informelles». Ce sont les cuisines de la génération Y. Cette génération de gens qui aujourd’hui, parfois soit par manque de ressources financières ; soit par désir de «dissidence», typique de toute jeune génération qui se respecte, préfère meubler sa cuisine de la manière la plus «libre».
Les appareils de comptoir « visibles », avec compartiments ouverts pour ranger tous les types de mobilier dans le « désordre ordonné » ; des poignées évidentes et fonctionnelles, couleurs sobres ou lumineuses selon les goûts et les besoins, sont les caractéristiques les plus particulières de ce mode d’ameublement. C’est en fait l’une des tendances de cuisine que nous vous recommandons. Dans ce cas, en fait, nous ne parlons pas d’un projet unique et compact à fournir suivant une vision d’ensemble bien définie. Il s’agit ici plutôt de «composer» habilement un ensemble d’éléments d’ameublement, presque toujours achetés par phases successives ; qui doit créer un effet d’ensemble très défini, même s’il n’est pas très précis.
La cuisine « d’angle »
Dans l’architecture moderne, lorsque vous devez consacrer un espace suffisamment grand à la cuisine ; vous préférez presque toujours penser à meubler la cuisine sur deux côtés contigus. C’est pour cette raison que la cuisine d’angle est la plus courante des tendances de cuisine recommandées dans les maisons modernes. Mais il y a aussi une raison purement pratique ; la cuisine d’angle est considérée comme l’une des meilleures au niveau ergonomique. C’est en fait la composition dans laquelle le soi-disant «triangle ergonomique» de la cuisine se retrouve plus facilement. C’est un agencement de mobilier fonctionnel, qui permet la meilleure utilisation de la cuisine modulaire moderne.
Pour comprendre de quoi il s’agit ; il suffit d’imaginer un triangle dont les coins correspondent à chacun des éléments fonctionnels de la composition d’angle : un vers la zone de cuisson, un vers la zone de lavage et un vers le réfrigérateur/garde-manger. Il y a le côté où vous pouvez travailler et préparer les aliments, celui qui sert à cuisiner ; celui qui sert à laver la vaisselle et celui où vous pouvez ranger la vaisselle. Ces volumes, grâce à leur profondeur, sont considérés comme très utiles ; pour ranger la vaisselle et tout ce qui est plus volumineux parmi les meubles de la cuisine.
Pour découvrir la plupart de nos articles veuillez cliquer ici