Recette idéale pour utiliser une rôtissoire

Lorsqu’on se retrouve à faire ses emplettes au supermarché, notre regard est inévitablement attiré par ses poulets qui tournent dans la vitrine. Ils ont l’air à la fois tellement croustillants et tendres, qu’on se demande comment le boucher y arrive. C’est maintenant possible de faire soi-même ce genre de chef d’œuvre, par exemple un bon rôti de poulet, grâce à la rôtissoire. Suivez ce lien pour découvrir quels modèles sont idéals pour un rôtissoire.

Le fonctionnement de la rôtissoire

Pour que votre dinde ou votre poulet ait cet aspect que l’on remarque dans ces grandes enseignes, il vous faut une rôtissoire. Vous placez votre dinde ou votre poulet entier sur la broche et celle-ci grâce à un mouvement de rotation constante fait cuire toutes les parties de votre viande à une seule et même température. Ce qui permet à votre viande de cuire de façon homogène, une belle couleur dorée, mais surtout, elle continue d’être juteuse et pleine de goût. Si on prend l’exemple d’un rôti de poulet, il faut suivre les étapes suivantes.

Le choix de la broche

La première chose à faire c’est de trouver une broche de bonne qualité, qui utilise le mouvement de rotation, car certains ne sont pas faits pour tourner. Il existe sur le marché des broches universelles qui sont utilisables en four comme en barbecue. Découvrez et lisez ces recettes de rôti au poulet.

La marinade

C’est votre marinade qui déterminera le goût de votre poulet donc elle doit être bien faite, et ce, avec tous les assaisonnements adéquats. Il faut savoir doser le sel. Ensuite, vous videz soigneusement le poulet, puis vous attachez ses cuisses et ses ailes contre son corps, que le poulet ait une jolie forme bien ronde. Versez-y votre marinade pour qu’il s’en imprègne bien.

L’embrochage

Vous passez ensuite la broche par le centre de votre poulet pour qu’il soit bien positionné, vous placez ensuite les pinces pour bien la fixer. C’est ça qui fera que toutes les parties seront cuites uniformément. À forte température la cuisson de votre poulet durera environ 1h et à faible température, il faudra 1h15 minutes. Si vous voulez que votre poulet soit cuit à point, il faudra qu’il atteigne les 75°C au cœur. À la fin, laissez-le reposer quelques minutes, puis vous pouvez attaquer votre plat.

Découvrez comment bien choisir votre appareil à fondue en lisant notre article.