Si vous aimez toujours votre mijoteuse, vous n’êtes pas la seule. Mais le dernier appareil électroménager de cuisine indispensable est le multicuiseur. Peut-il cuire le dîner en « un instant » ? Peut-il vraiment tout faire ? Quasiment, oui! Que ce soit le multicuiseur philips, le multicuiseur moulinex ou autre, le choix est grand. C’est un autocuiseur, ce qui signifie qu’il peut décomposer de gros rôtis ou des haricots en une fraction du temps. Mais il offre également beaucoup d’autres réglages, ce qui permet de remplacer votre mijoteuse, votre cuiseur à riz et même de faire du yogourt fait maison. La plupart des modèles ont également une fonction de sauté, ce qui vous permet de faire dorer les viandes et d’assouplir les aromates avant d’ajouter d’autres ingrédients et de finir ensuite le tout.
Voici cinq nouvelles façons de commencer à utiliser votre multicuiseur pour la préparation des repas, afin que vous puissiez avoir un repas sain sur la table en un instant. Et pour vous aider à choisir correctement votre multicuiseur, consultez ce site.
Des oeufs faciles à éplucher
La cuisson des œufs dans la pression intense de la cocotte-minute les rend particulièrement faciles à éplucher, alors faites-en une douzaine à la fois.
Préparez-les avec succès : dans votre multicuiseur, muni d’une grille à vapeur, placer 6 gros œufs et ajouter 375 ml d’eau froide. Cuire à basse pression pendant 6 minutes pour les œufs à la coque, ou 12 minutes pour les œufs durs. Relâchez doucement et rapidement la pression. Plonger les œufs dans un bol d’eau glacée. Conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
Idée de service frais : Gardez des œufs à portée de la main pour les petits déjeuners, les collations et les salades pour un apport riche en protéines.
Haricots secs maison…un vrai délice
Les haricots secs peuvent prendre des heures à tremper et à mijoter, mais ils sont faciles à préparer dans le multicuiseur. Les haricots vont se dilater et créer de la mousse, mais un filet d’huile d’olive peut aider à réduire toute cette mousse. Et quelques haricots éclateront sous la pression, mais la commodité en vaut la peine.
Préparez vos haricots avec succès : pour les haricots noirs à la mexicaine, chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive dans votre autocuiseur sur la position sautée. Ajouter 1 oignon haché, 2 c. à café de graines de cumin et 1½ c. à café d’origan séché et faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 5 minutes. Ajouter 330 g de haricots noirs séchés, 750 ml d’eau froide, 2 grosses gousses d’ail et ½ c. à thé de sel. Cuire à haute pression pendant 25 minutes. Relâchez la pression naturellement. Égoutter les haricots, les laisser refroidir complètement et les conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 4 jours au maximum ou au congélateur pendant 3 mois au maximum.
Idée de repas: vous pouvez utiliser les haricots noirs comme base pour les soupes et les tacos. Pour un burritos super frais, ajoutez les haricots noirs, le quinoa cuit, garnir de salsa fresca et d’avocat tranché.
Découvrez aussi : Nos Meilleurs Conseils pour Réussir Votre Yaourt Fait Maison
Poulet entier rôti en deux fois moins de temps
Oubliez ces poulets rôtis secs. Vous pouvez faire rôtir un poulet entier sous pression en seulement 28 minutes, et la vapeur donne une viande tendre et moelleuse qui est bien meilleure que les volailles d’épicerie.
Préparez votre poulet avec succès : dans un petit bol, mélanger 1 c. à soupe d’huile d’olive, d’assaisonnement italien, d’ail haché et de sel ½ c. à café. Frotter le mélange sur toute la surface d’un poulet de 2 kg. Dans votre multicuiseur muni d’un trépied, placer le poulet et ajoutez 250 ml de bouillon de poulet. Cuire à haute pression pendant 28 minutes. Relâchez doucement et rapidement la pression. Vérifier la cuisson du poulet : Un thermomètre à lecture instantanée devrait enregistrer 160°F (71°C) lorsqu’il est inséré dans la partie la plus épaisse. Si le poulet n’est pas prêt, couvrez la cocotte, passez en mode sauté et laissez mijoter jusqu’à ce qu’il soit cuit. Servez le poulet chaud ou conservez-le dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
Idée de repas complet : Préparez un repas en une seule fois en ajoutant quelques carottes et pommes de terre dans votre multicuiseur. Si vous aimez une peau croustillante, transférer le poulet sur une plaque à pâtisserie et faire griller jusqu’à ce qu’il soit doré, 4 minutes. Servir avec le jus dans la casserole.
Voici une autre recette tout aussi alléchante…
Des patates douces parfaites sans l’attente
Les racines dures et les tubercules comme les patates douces prennent du temps à cuire au four, mais ils sont parfaits en 15 minutes seulement dans votre multicuiseur.
Préparez-les avec succès : Prendre 4 patates douces (environ 185 g chacune), et les piquer partout avec une fourchette. Dans une votre multicuiseur muni d’un trépied, placer les patates douces et ajoutez 250 ml d’eau froide. Cuire à haute pression pendant 15 minutes. (Pour les patates douces plus grosses, augmentez le temps de cuisson.) Relâchez la pression naturellement. Servez les patates douces tièdes ou conservez-les dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 5 jours au maximum.
Idée de service frais : Coupez les patates douces en deux dans le sens de la longueur et les remplir de chili à la dinde et d’une cuillerée de yogourt grec.
Le riz brun: fini les challenges de réussite…
Les grains entiers semblent prendre une éternité sur le feu, et les résultats ne sont pas toujours les meilleurs (jamais souffert à cause du riz croquant ?) Votre multicuiseur, qui cuit à la vapeur du riz brun parfait et moelleux à chaque fois, vous préparera cela en beaucoup moins de temps !
Préparez-le avec succès : dans votre multicuiseur, mélangez 220 g de riz brun à grains courts, 250 ml d’eau, 1 c. à café d’huile d’olive et ¼ c. à café de sel. Cuire à haute pression pendant 22 minutes. (Certains modèles ont même un réglage spécial « multigrains » qui vaut la peine d’être essayé.) Relâchez la pression naturellement. Mélanger le riz avec une fourchette. Servez le riz brun chaud ou conservez-le dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
Idée de service frais : Avec du riz cuit à portée de main, vous pouvez facilement préparer des sautés et du faux riz « frit ». Pour le riz frit au kimchi, faire grésiller un peu de bacon haché dans un wok avant d’ajouter le riz brun cuit et le kimchi haché et d’assaisonner d’échalotes, de sésame et de soja. N’oubliez pas de glisser un œuf au plat sur le dessus!
Conclusion
Vous avez maintenant connaissance de 5 recettes faciles rapides et délicieuses à faire au multicuiseur! Et ce n’est pas fini, il en existe un grand nombre! Si vous hésitiez pour l’achat d’un multicuiseur, n’hésitez plus! Vous allez gagner un temps fou tout en mangeant sain. Merci les nouvelles technologies! Et pour plus d’info, rendez-vous dans notre rubrique cuisine ou santé.