Certaines personnes, pour une raison ou pour une autre, sont dispensées d’activités sportives. Il s’agit entre autres des personnes qui souffrent des douleurs lombaires, des personnes qui ont des problèmes aux articulations. L’âge aussi peut être un handicap à la pratique du vélo ordinaire. Désormais, tout ce beau monde peut faire du vélo un moyen de déglacement sans se soucier de toutes ces raisons. Comment choisir alors son vélo électrique ? Retrouvez plusieurs avis et tests de plusieurs vélo électrique à travers ce site internet.
Première caractéristique : son autonomie
L’autonomie de votre vélo électrique vous ne pourrez la connaître que si vous parcourez une distance sur une certaine durée. L’autonomie du vélo dépend de l’utilisation et de plusieurs autres paramètres dont le relief, le vent, la force de l’utilisateur, son poids. Cette autonomie n’est pas figée. Pour cela, ne vous fiez pas toujours aux annonces des façonniers. Avant d’acheter votre vélo, si vous en avez la possibilité, louez le modèle qui vous convient et faites un test pour connaître son autonomie réelle. Découvrez les bienfaits du vélo électrique sur notre santé en lisant cet article.
Deuxième caractéristique : sa batterie
Pour le choix de votre vélo électrique, optez pour une batterie de grande capacité. Bien évidemment si vous faites le choix d’une batterie de grande capacité, son autonomie sera supérieure à celle d’une batterie de faible capacité. Néanmoins, si vous résidez dans une zone dans laquelle il est possible de recharger votre batterie comme en ville, une batterie de 8 Ah peut suffire. La capacité des batteries que vous retrouverez souvent sur les vélos est celles de 11 Ah et 14 Ah. Les batteries dont la tension est élevée (36 volts) sont conseillées pour les côtes.
Troisième caractéristique : son afficheur
Généralement, les vélos électriques ont un écran fixé sur le guidon. Cet afficheur vous permet de lire le niveau de votre batterie, sa vitesse et l’assistance. Il peut vous indiquer aussi la distance effectuée et celle qu’elle peut parcourir (en kilomètres). Certains modèles de vélo électrique ont leurs lumières contrôlées depuis la console ou l’afficheur.
Quatrième caractéristique : son poids
Ce critère est facultatif parce que la plupart des vélos électriques ont un poids en dessous de 20 kilogrammes. Ces critères loin d’être les seuls sont les plus importants. Cependant, vous pouvez vous baser aussi sur le prix pour effectuer un bon choix.
Découvrez notre classement top 5 des meilleurs vélos elliptiques.