La stérilisation des bocaux est l’une des meilleures solutions pour procéder à la conservation de vos aliments. C’est une méthode qui consiste à rendre un récipient étanche en chassant l’air qui y est contenu. Cette action se fait grâce à un stérilisateur. Puisque ce dernier élimine les microbes des bocaux, il faut bien que lui-même puisse à tout moment être dans un état de propreté absolu. Il est donc recommandé de toujours nettoyer son stérilisateur bocaux. Comment y procéder ? Suivons !
La cuve
Visitez ce lien pour découvrir davantage d’informations sur les stérilisateurs bocaux. C’est au sein de la cuve du stérilisateur bocaux que sont placés les récipients destinés à recevoir les aliments à conserver. La cuve peut être plus ou moins grade, cela dépend du modèle de stérilisateur que vous aurez choisi. Une fois la stérilisation de vos bocaux terminés, procédez à la vidange de la cuve. Cependant, avant de la débarrasser de son contenu qu’est l’eau, patientez toujours, le temps qu’elle refroidisse. En effet, la surface extérieure des stérilisateurs de bocaux ne supporte pas la chaleur sèche. Aussi, après que les bocaux à stériliser aient fini de cuire, retirez-les pour que la cuisson des aliments ne continue pas dans la température de l’eau. Celle-ci est en effet très élevée.
Le nettoyage du stérilisateur
Une fois que vous aurez respecté ces conditions préalables, il est conseillé de vous munir d’un chiffon propre humide. Veillez à ne jamais plonger l’appareil dans l’eau. Aucun de ses composants électriques, notamment ceux installés dans la cuve, ne doit pas avoir de contact avec l’eau. Retirez par la suite le cordon électrique, puis passez le chiffon sur la paroi extérieure de la cuve. Le nettoyage extérieur terminé, vous pouvez maintenant passer au nettoyage de l’intérieur de la cuve. Découvrez ces 10 astuces pour conserver vos aliments longtemps.
Quelques précautions
N’utilisez aucune poudre récurrente de type abrasif pour nettoyer l’extérieur de la cuve de votre stérilisateur. Celle-ci pourrait le rayer. Il se pourrait également que vous habitiez une zone dans laquelle l’eau est calcaire. Pour vous dé
barrasser des éventuels dépôts, rajoutez du détartrant ménager ou du vinaigre dans l’eau de nettoyage. Terminez en faisant bouillir le mélange, puis en rinçant soigneusement la cuve avec. Rangez aussi correctement votre stérilisateur. Ne l’entreposez pas dans un garage, une grange ou un quelconque endroit humide.
Découvrez quoi choisir entre un appareil fondue électrique ou à gaz.