La douceur du fromage ne représente plus un secret pour personne. Tout le monde en a gouté une fois et peut sans aucun doute en témoigner. Toutefois, il n’est pas évident que chacun sache comment se prépare cet aliment. Voici un article dans lequel vous trouverez étape par étape, avec tous les ingrédients nécessaires, l’art de la fabrication du fromage.
La préparation du lait
La première étape de la fabrication du fromage est la préparation du lait. Généralement, il faut le chauffer, ce qui permet de tuer les microorganismes qui pourraient altérer le rendu du fromage. Une fois que votre lait a été bien traité, laissez-le refroidir avant de passer à l’étape suivante. Si vous voulez cependant acheter du fromage ou que vous désirez avoir des conseils sur sa fabrication, vous pouvez vous rendre sur https://atablemaisonfromagere.be/.
L’acidification du lait
Vous avez certainement constaté qu’en laissant le lait pendant une certaine période, il s’acidifie de lui-même. Sachez que ce n’est pas une bonne méthode, car cela permet le développement de nombreuses bactéries. Il est plutôt recommandé d’ajouter au lait un ferment afin de l’acidifier. Ceci est fait après l’avoir chauffé à une température optimale de 90 degrés.
Le caillage du lait
Cette étape consiste en une manipulation de la texture du lait, qui au préalable était liquide. Pour cela, vous devez y ajouter de la présure, ce qui permet la formation de grumeaux coagulés : c’est le caillé. Lorsque ce dernier se forme, vous verrez dans votre récipient servant pour la fabrication du fromage un sous-produit liquide encore appelé petit-lait.
Le découpage du caillé
À cette étape, il faut laisser le mélange caillé et le sous-produit liquide se séparer convenablement et bien fermenter. Vous verrez donc le caillé former une grande masse dans la cuve à fromage. Prenez un long couteau et effectuez des coupes entrecroisées horizontalement et verticalement.
Le traitement du caillé
Après avoir découpé le caillé, vous devez le traité. Cela implique sa cuisson et son brassage. Tout ceci est fait dans le but de séparer le sous-produit liquide et le caillé. Ce dernier continuera alors à s’acidifier et à libérer de l’humidité, ce qui rendra votre fromage plus sec. Pour la cuisson de votre caillé, vous pouvez également remplacer le sous-produit liquide par de l’eau. C’est une bonne technique qui permet d’obtenir un fromage plus doux et élastique.
L’égouttage du sous-produit liquide
À ce stade, il est supposé que le caillé et le sous-produit liquide sont bien séparés. Il ne vous reste qu’à égoutter le petit-lait. Il s’agit de l’évacuer de la cuve tout en laissant les morceaux solides de caillé. Vous pouvez alors laisser le sous-liquide s’écouler naturellement ou vous faire aider d’une presse.
La cheddarisation du lait
Cette étape n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est utile, car elle permet d’éliminer encore plus l’humidité du lait. Tout ce que vous avez à faire est de couper la plaque de caillé obtenue après égouttage et de l’empiler. Plus vous répétez cela, plus sec sera votre fromage.
Le salage du fromage
Vous avez fini d’égoutter votre fromage, il faut à présent le saler. Bien que ce ne soit pas nécessaire, cette manœuvre permet de lui apporter plus de saveur. Vous pouvez tout simplement saupoudrer votre préparation de sel ou l’immerger dans de la saumure.
Le façonnage du fromage
C’est à ce stade que vous verrez votre fromage prendre sa forme finale. Jusque-là, vous n’avez fait qu’obtenir un caillé plus sec et parfaitement assaisonné. Étant toujours malléable, il vous revient de presser le caillé dans des moules afin de lui donner une forme.
Le vieillissement du fromage
Pour certains fromages, le processus s’arrête au stade précédent. Pour d’autres, cette dernière étape est nécessaire. Le fromage est placé dans un environnement frais et contrôlé, ce qui permet son durcissement et l’intensification de son gout.
En somme, pour préparer le fromage, il faut suivre plusieurs étapes. Celles-ci doivent être respectées si vous voulez obtenir un meilleur résultat. Maintenant que vous les connaissez, il est temps de les mettre en pratique.