Vaporisateur cannabis : est-ce légal ou pas ?

Le vaporisateur en lui-même est un appareil qui est utilisé pour la libération sous forme de vapeur, de principes actifs. Il s’agit notamment de principes actifs contenus dans des plantes d’un certain acabit. L’on entend souvent néanmoins parler du vaporisateur cannabis. Le cannabis est une plante dont la consommation est interdite dans certains pays. Si bien que l’on se demande si l’utiliser avec un vaporisateur est légal ou pas. Le vaporisateur cannabis est-il alors légal ou non ? Découvrons-le ! Suivez ce lien pour lire plusieurs articles sur les vaporisateurs de cannabis.

La législation sur le cannabis

Dans certains pays européens comme les Pays-Bas, le cannabis est légal depuis près d’un demi-siècle. Ce qui n’est pas le cas dans des pays comme la France, dans lesquels vous ne verrez aucune boutique qui en commercialise. En France, l’usage de cette plante est interdit. Ne pas respecter cette interdiction, c’est s’exposer à une peine de prison de 12 mois. Dans l’article R5132-86 du Code de la Santé publique, est précisé que sont interdits tout ce qui relève d’une production, fabrication, transport, importation, exportation, détention, offre, cession, acquisition ou emploi de la plante. Sa résine est aussi interdite de manipulation. Cependant, il pourrait être autorisé la culture, l’utilisation industrielle, l’importation ou l’exportation de variétés de cette plante dépourvues de stupéfiants. C’est sur cette dernière ouverture que sont arrivés à surfer les utilisateurs du vaporisateur cannabis. Découvrez cet article qui parle de légalisation d’une certaine forme d’utilisation du cannabis.

La légalité du vaporisateur cannabis

Il faut se baser sur le fonctionnement de cet appareil pour comprendre que finalement, il ne fait pas consommer du cannabis. En effet, le vaporisateur fait passer les substances psychoactives et gustatives du cannabis, de l’état solide à l’état gazeux. Tout ceci, sans que la matière végétale ne soit brûlée. Ce procédé est appelé la sublimation. Les vaporisateurs cannabis sont utilisés aussi bien sous forme de vaporisateur, que sous forme de cigarette électronique. On retrouve dans la bouche l’odeur du cannabis frais. Des arômes sont même parfois ajoutés. Cette dernière est d’ailleurs commercialisée dans les supermarchés, hypermarchés et pharmacies.
Certains chercheurs sont même en train d’envisager la guérison par le cannabis, en utilisant la méthode de la vaporisation. Certains affirment même que cette méthode serait une excellente alternative. Le vaporisateur cannabis n’est donc pas inégal, même si une loi particulière n’atteste pas de sa légalité.

Découvrez les avantages et contre-indications de la spiruline.